Choeur d'hommes du  Pays Basque 


Les pages musicales


  • Les compositeurs basques
  • Iparraguirre Iparraguirre  José Maria IPARRAGIRRE (1820 - 1881)

    Né à Villaréal de Urrechu (Guipuzcoa) ses parents le destinaient à la prêtrise.
    A l’âge de 15 ans, il s'enfuit de la maison et s’enrôle dans le premier bataillon du Guipuzcoa lors de la première guerre carliste (1833-1839) pour défendre les libertés basques.
    Contraint à l’exil, il vit en France où son talent de bertsolari (poète et improvisateur) se manifeste. Il chante ses poèmes accompagné de sa guitare et devient célèbre.
    Il participe à la révolution de 1848, est expulsé de France. Il séjourne en Italie, en Suisse, en Allemagne et à Londres.
    Le gouvernement espagnol lui permet de rentrer au pays.
    En 1853, il chante pour la première fois à Madrid son Gernikako Arbola (l’arbre de Gernika) devant la colonie basque. La chanson devient rapidement l’hymne des Basques.
    De nouveau contraint à l’exil, il se réfugie au Pays Basque nord et en 1858 embarque à Bayonne avec Angela Querejeta, qu’il épousera en 1859, pour l’Amérique du Sud où il est fêté à son arrivée.
    Il vivra de nombreuses années en Uruguay où il cultivera son art, toujours avec sa guitare.
    La perte définitive des fueros basques (libertés basques) l’atterre à un point tel que son épouse a craint pour sa santé mentale. Dès lors, il n’a de cesse de revenir au Pays. Iparragirre n’a aucune fortune.
    C’est grâce à une souscription publique qui connaît un grand succès au Pays Basque, où beaucoup de ses compatriotes le croyaient mort, qu’il peut rentrer au Pays où il est accueilli en héros en 1877. Les hommages se succèdent.
    Les Parlements de Biscaye, Guipuzcoa et Alava, lui octroient une pension pour qu’il puisse vivre dignement le reste de sa vie.
    Mais sa santé n’est pas bonne et il décède en 1881.
    Toujours chanté de nos jours, Iparragirre, tant par sa vie de luttes, d’errance que par son œuvre poétique est considéré comme une figure emblématique de la culture basque.

    Retour en haut de la page
    Les compositeurs Basques
    Retour au sommaire des compositeurs
    Le chant d'un peuple - Un peuple qui chante ...

    Partitions et téléchargement
    (fichiers gratuits)
    Les chants basques


    Retour à la page d'accueil
    Retour à l'index général