Choeur d'hommes du Pays Basque







Le voyage à Pérenchies (Près de LILLE)-  extrait de "La voix du Nord - 05-99"
"Une chorale basque à Saint-Léger"

Rencontre avec la chorale Agache  

Adixkideak en concert exceptionnel
" Vendredi soir, le choeur de l'église Saint Léger a vibré au son des voix profondes de la chorale basque Adixkideak. Pour un concert d'une qualité exceptionnelle en cet endroit sacré, la chorale qui venait à la rencontre du Nord pour la première fois a comblé le public pérenchinois et des alentours. 

agache1

Un auditoire important s'était déplacé pour ce récital inédit. Invité privilégié de la chorale Agache qui entretien avec lui, depuis quelques années d'excellentes relations, ce groupe est composé de 28 choristes. Ils sont originaires de la région basque et chantent dans leur langue. Intervenant dans des concerts ou des rencontres musicales, en France et en Europe, ils sont appréciés pour leur musicalité, leur prestance et leur éclectisme dans un genre étroit du chant choral. Le répertoire de cette chorale basque est varié et renouvelé. 

Les auditeurs ont eu le plaisir d'apprécier la qualité des chants. Florilège de styles et de rythmes mêlés aux thèmes du pays, c'est tout un éventail de musiques folkloriques et de compositions originales qui ont été offert aux amoureux de chant choral. 

En assistant à ce concert exceptionnel, le public a suivi un parcours musical aussi dépaysant que tonique. 

En tout bien tout honneur, la société locale, bien connue sous le nom de chorale Agache, a participé à cette audition, en lever de rideau de ce très bon concert. Elle a interprété cinq chants, avant de laisser la place aux invités. Roland Dewulf comme à l'habitude a réussi à donner le meilleur du groupe qui était accompagné à l'orgue par Philippe Tille et pour l'occasion à la trompette par Jacques Dewulf. 

En puisant dans leur répertoire une vingtaine de chants, les choristes basques ont pris la suite, en interprétant les pièces les plus puissantes et les plus colorées. Sous la direction de Daniel Boulin, ils y ont ajouté quelques inédits qu'ils ont dédiés au public pérenchinois. Leur président, M. Saint Julien, avait présenté la chorale comme le reflet d'une région où le chant ne connaît pas de barrière. En chantant en commun le « Pater Noster » et « Joie et Paix » ils ont prouvé, comme l'a précisé, dans ses quelques mots de présentation, Jacques Défives, adjoint et président de l'office municipal de la culture, que le chant rapproche tous ceux qui le pratiquent et qui l'aiment. "

Avant les trois coups, Agache s'est préparé !...

Eglise saint Leger de Pérenchies - Adixkideak se présente

Le plaisir de la rencontre, la communion très fraternelle des deux choeurs

   

Retrouvailles pour les chorales Adixkideak et Agache
Une oeuvre d'art pour sceller l'amitié
cadeau
Vendredi soir, la chorale basque Adixkideak, invitée par son homologue locale, la chorale Agache, donnait un concert exceptionnel en l'église Saint-Léger. Le public a pu apprécier un florilège de styles encore inconnus aux oreilles nordistes. Samedi, le ton était un peu moins solennel. Lors d'une aubade donnée pour les résidents du foyer pour personnes âgées, aux Sapins Bleus, le maire a eu l'occasion de féliciter le groupe. Avec leur président, il y a eu échange de cadeaux. Didier Pira a offert une lampe de mineur. En soirée, une réception familiale a eu lieu à la salle des fêtes. Pascal Flahou, le président de la chorale Agache a chaleureusement remercié le groupe basque. Pour sceller cette amitié quelques cadeaux ont été, a nouveau, échangés parmi lesquels une oeuvre d'art.
La voix du NORD - DIMANCHE 23 & LUNDI 24 MAI 1999
 
 







Retour à la page d'accueil